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Réalisation Tunisie

  • Année: 2019
  • Réalisations Tunisie

Contexte et objectifs

Afin de répondre de manière concrète aux préoccupations et aux attentes les plus grandes des jeunes Tunisiens et de lutter contre les problèmes du chômage et des inégalités régionales qui touchent le pays, la Banque africaine de développement (BAD) a lancé, en juillet 2012, le Partenariat Souk At Tanmia (« Marché du développement » en arabe). Cette mobilisation de partenaires, la plus importante à ce jour en Tunisie est destinée à soutenir l’entreprenariat. L’initiative rassemble une vingtaine d’acteurs, issus de la communauté des institutions de développement, des secteurs public et privé, du monde académique et de la société civile tunisienne. Ce Partenariat entend ainsi faire émerger une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs, dotés d’esprit d’initiative mais qui n’ont pas accès aux financements ni à l’accompagnement nécessaires pour démarrer leur activité.

Synergie, diversité et soutien intégré
Souk At Tanmia œuvre à créer de nouvelles opportunités pour des entrepreneurs mal desservis, en les aidant à créer ou à développer leur propre entreprise. L’initiative est structurée sous la forme d’un partenariat, qui tire pleinement parti des avantages comparatifs et des réseaux respectifs des différentes entités (nationales et internationales, publiques et privées) qui le constituent. Cela permet d'offrir un soutien solide et de maximiser l'impact et la visibilité des actions menées.

Grâce à cette approche intégrée et collaborative et à la diversité de ses partenaires, Souk At Tanmia offre un soutien intégré, qui combine financement (sous forme de dons) et assistance non financière (à travers des services d’accompagnement, de mentorat, d’accès au marché et de renforcement de capacités), afin de répondre aux contraintes financières et au manque de capacités qui entravent les entrepreneurs tunisiens

Un bilan couronné de succès
Lancée en juillet 2012 et clôturée en décembre 2013, l’édition pilote a été couronnée de succès. Une nouvelle édition de Souk At Tanmia a donc été lancée, le 30 avril 2014, qui reflète les résultats positifs et les leçons tirées de l’édition pilote.

Souk At Tanmia a aidé à générer de l'espoir, à stimuler l'esprit d'entreprise chez les jeunes et à créer une nouvelle dynamique économique dans les régions les moins développées de Tunisie. Des résultats positifs en termes de création d'emplois et de soutien aux communautés défavorisées témoignent aussi du succès de l’initiative. L’expérience a également permis de créer des synergies et nouer des partenariats solides en matière d'entrepreneuriat et de développement des PME en Tunisie.